Dès lors que l'indication en faveur d'une intervention chirurgicale est confirmée, un rendez-vous est arrangé avec un professionnel du service d'anesthésie et de réanimation. Ce rendez-vous peut être fixé soit par le secrétariat de la chirurgie, soit pris directement par vos soins.
Cette consultation préopératoire a pour objectif de réunir toutes les données médicales qui vous concernent. Cela inclut vos antécédents médicaux, chirurgicaux, et familiaux, la liste exhaustive de vos médicaments habituels, vos allergies, et un examen clinique. Ces informations sont cruciales pour définir la stratégie anesthésique la mieux adaptée à votre état de santé et à l'intervention à venir. En fonction de ces renseignements, il se peut que l'anesthésiste recommande des examens complémentaires tels qu'un électrocardiogramme ou une prise de sang. Ces examens sont généralement réalisés le jour de la consultation ou quelques jours avant l'intervention.
Pour certaines procédures, il est possible que la consultation pré-anesthésie soit combinée à une séance de kinésithérapie.
- Lors de votre consultation, il est conseillé d'avoir en votre possession vos plus récentes analyses de sang ainsi que les rapports médicaux que vous pourriez avoir (en particulier : cardiologues, pneumologues, hématologues,...).
- Il est également important de venir avec la liste à jour de vos médicaments habituels : noms, dosages et horaires de prise.
- Vous pouvez trouver un questionnaire à remplir et à emmener avec vous le jour de la consultation préopératoire en suivant ce lien.
https://www.chuuclnamur.be/wp-content/uploads/2023/02/chu-ucl-namur-anesthesie-qestionnaire_pre-anesthesie-aptient-enfant.pdf
Lors de la consultation pré-anesthésie, l'anesthésiste vous indiquera quels médicaments arrêter et lesquels continuer. Il vous précisera également ceux que vous devrez prendre le jour de l'intervention.
Lors de la consultation, l'anesthésiste vous donnera les instructions à suivre en matière de jeûne. En règle générale, il est nécessaire de cesser de manger des aliments solides au moins 6 heures avant l'intervention. Vous pourrez boire de l'eau plate jusqu'à 2 heures avant l'anesthésie, à moins que l'anesthésiste ne vous donne des consignes différentes.
En effet, sous anesthésie, les réflexes de protection des poumons sont altérés, ce qui peut entraîner un reflux d'aliments dans les voies respiratoires. C'est la raison pour laquelle il est crucial de respecter les consignes de jeûne afin de minimiser ce risque, quelle que soit la méthode d'anesthésie choisie.
En dehors des situations d'urgence où l'intervention ne peut être retardée, un patient qui ne respecte pas les consignes de jeûne ne pourra pas être anesthésié.
https://www.chuuclnamur.be/services/tabacologie/
- Si vous présentez un changement de votre état de santé (rhume, toux grasse, fièvre, altération de votre état général, …),
- Si vous avez des questions ou remarques par rapport à vos médicaments (ajout d’une nouvelle médication ou suppression d’une ancienne médication, ...) ou, par rapport au jeûne ou, relatives à l’anesthésie,
Tél. +32 (0)81 70 88 00
Fax +32 (0)81 74 28 67
mail : cpa.se@chuuclnamur.uclouvain.be